TYPES DE GREEMENTS -1

Publié le par gege

A un mat

* Misainier à une seule voile, gréement dormant souvent inexistant 'mat simplement planté dans la coque)

* Sloop avec une grand-voile et un foc, géement généralement très simple et facile à mettre en oeuvre.

                       

* Cotre avec une grand-voile, un foc et une trinquette, quelques fois une voile de flèche et/ou une voile carrée (on parle alors de cotre-à-hunier, répandu en europe du nord)

                  

Cotre à tape-cul, qui est un cotre avec un matereau arrière non fixe, portant une voile d'appoint pour stabiliser la marche lors des opérations de pêche par exemple.

                  

Les gréements de sloop

Il y a deux types de gréement sur la majorité des voiliers actuels, dépendants des rapports de puissance entre le foc et la grand'voile. Les progrès techniques, dans les toiles à voile notamment (tergal, kevlar, etc...), ont ainsi favorisé l'apparition des ces voiles très bien coupées et très efficaces. que sont les génois.

  • Le gréement en-tête : l'étai (le cable qui relie le mat à l'étrave) est fixé en vis à vis du pataras (le câble qui relie le mat au tableau arrière),
  • Les gréements fractionné : l'étai est fixé plus bas que le pataras. On parle alors de gréement "fractionné" car on parle alors de gréement 7/8 ou 9/10 selon le rapport des hauteurs de fixation.

 

 A deux mats

* Brick : les voiles sont toutes carrées, il peut être ajouté une voile d'artimon et des voiles d'étai entre les mâts. On commence à avoir un gréement dormant plus complexe, du fait, d'une part, de la dimension supérieure de l'ensemble et, d'autre part, de la nécessité de pouvoir régler les deux mâts pour ne pas interférer entre les deux systèmes véliques.

                                          

Brigantine : Le mât d'avant (grand'mât) posséde des voiles carrées (comme pour un brick), l'arrière (artimon) est doté d'une voile aurique avec flèche. Il peut y avoir des voiles d'étai entre les mâts.

                                           

*  Goélette: les deux mâts sont égaux ou le grand'mât est à l'arrière et les voiles sont toutes auriques ou bermudiennes. On a pu voir quelques goélettes à hunier (par exemple : Etoile et Belle-Poule, de la marine nationale Française).

                                             

* Brick-goélette: inverse de la brigantine , avec un mât de misaine à voiles carrées et un grand'mât à voiles auriques.

                                     

* Ketch: voilier à deux mâts, voiles auriques ou bermudiennes, avec barre en arrière de l'artimon. Lorsque la barre est en avant de ce mât, on parle de Yawl.

                                                     

*  Dundee: cotre à tape-cul fixe, voiles auriques avec flèches sur les deux mâts, utilisé pour la pêche en Bretagne sud et Vendée.

                                                     

Publié dans Voiles et gréements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article